Hôpital Pierre Paul Riquet, 1 place du Dr Joseph Baylac 31300 Toulouse
07.58.71.24.68
drepa31association@gmail.com

Drépanocytose & Emploi – Faire appel à la MDPH

Vous ne serez plus seul(e) à lutter contre la drépanocytose

Drépanocytose & Emploi – Faire appel à la MDPH

La drépanocytose est répertoriée dans le cadre des maladies dites invalidantes (handicap moteur, psychique, sensoriel et invalidant).

Imprévisible, la maladie invalidante a un impact non négligeable sur l’environnement du malade (sa vie quotidienne, vie familiale, vie scolaire, vie professionnelle, vie sociale ou encore l’activité physique.
Les manifestations de la maladie ainsi que leur sévérité sont variables au cours du temps et d’un patient à l’autre.

Tous les patients ne présentent pas toutes les manifestations aiguës ni à toutes les situations de handicap répertoriées ci-dessous :

  • Anémie
  • Les manifestations aiguës
  • Les complications chroniques
  • Sensibilité accrue aux infections
  • Troubles anxio-dépressifs

C’est la raison pour laquelle une personne atteinte de la drépanocytose, peut avoir accès aux dispositifs d’aides et d’allocations de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) : L’Allocation Adulte Handicapé (AAH) ou l’Allocation d’Education pour l’Enfant Handicapé (AEEH).

Après avoir sollicité la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) : une évaluation de la situation et des besoins sera effectuée par l’équipe de la MDPH afin de déterminer si une aide est nécessaire ou pas et quels types d’aides (humaines, techniques, financières, relatives au travail…).

Comment faire sa demande ?

Il suffit de remplir le dossier MDPH disponible sur le site de la MDPH de votre département.
Votre médecin devra remplir le volet médical assorti au dossier de demande et le retourner à la MDPH de votre département de résidence.
Vos besoins seront évalués, passera en commission puis, la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) prendra les décisions relatives à vos droits

Vous recevez à votre domicile une notification d’acceptation ou de rejet de demande.
Si la décision de la commission ne vous satisfait pas, vous avez deux mois à compter de la date d’émission de la notification pour faire une demande de recours auprès de la Commission Départementale pour l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Pour plus d’informations, consulter le site de la MDPH de votre département.

N’hésitez pas à vous rapprocher de l’association Drepa31, un bénévole fera le point avec vous.

+ d’infos : consultez la fiche sur orphanet : le portail des maladies rares et des médicaments orphelins t

Cliquez sur le lien içi pour Faire votre demande à la Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Haute-Garonne (MDPH 31)

Une réponse

  1. Mongis dit :

    Bonjour je m’appelle Mongis Baïdir j’ai 22ans je suis drépanocytaire , suite à une demande d’aide au prêt de l’aah qui a été refusé j’aimerais savoir comment puis-je avoir une aide financière ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *